SOMMAIRE

Le Comportementaliste

Qui suis-je?

M'écrire ?

Liens

Le développement du chiot

Comment procéder pour trouver un chien

Quel type/race de chien choisir

 L'éducation du chien

Le chien et ses soins

L'enfant et le chien

Idées reçues

Et une conférence ?

SOMMAIRE GENERAL

 

 

 

 

Qui suis-je ?
(Kjersti FANALS)


Née et ayant grandi en Norvège, je suis arrivée en France pour la première fois à l'âge de 20 ans.  Joe est à droite sur la photo

Comme beaucoup de gens j'ai toujours vécu au milieu de chiens et de chats et pourtant, leur comportement me surprenait...  J'ai eu un Colley, tout allait bien jusqu'à sa puberté où il a commencé à mordre. Très vite les vétérinaires m'ont conseillée de le faire euthanasier. "Un chien qui a mordu une fois mordra encore !" Au bout de 6 ans de lutte avec ce chien devenant dangereux pour l'entourage, j'ai dû me résoudre à écouter les conseils des professionnels. Je l'ai emmené pour la piqûre fatale, vous imaginez le drame dans la famille ! Personne ne savait pourquoi "Joe" mordait, on ne me disait pas ce qui en était la cause. Un chien ne peut être fou, le mien devait donc être mal compris pour agir comme il l'a fait.

Ayant travaillé comme assistante d'un vétérinaire j'avais envie de continuer dans la voie animalière, il fallait chercher plus loin et comprendre pourquoi le chien agît de telle ou telle manière. J'ai trouvé une formation sérieuse qui allait me permettre de mieux connaître les chiens.

Me voilà partie en Charente Maritime chez un éthologiste pour suivre une formation de comportementaliste.
Programme : L'éthogramme* du chien, le développement du chiot, la cognition, la communication, l'approche systémique, l'approche de la sémantique générale...

*l'éthogramme : Tous les comportements d'une espèce.


Mémoire de fin d'études :

Sujet traité :  La reproduction avec des sujets recommandés.
 

Aujourd'hui, je comprends les propriétaires qui se sentent impuissants face à un ou plusieurs problèmes avec leur compagnon, je suis passée par là. Sachez que les solutions existent. Il faut simplement chercher la cause. Une fois que nous l'avons trouvée il faut que tout le monde travaille dans le même sens pour être compris par le chien.

Le comportementaliste se rend chez les propriétaires ou les reçoit chez lui, chaque professionnel a sa façon de travailler. En tout cas, le chien doit être examiné régulièrement par le vétérinaire traitant afin d'écarter toute présence de maladie "mécanique", une pathologie pourrait affecter la conduite d'un chien et faire penser à un trouble du comportement.
 

Kjersti FANALS

 Téléphone :  06 81 64 05 46
(heures de bureau. En cas d'absence, laissez votre message, je vous rappellerai dès que possible.)


 E-Mail :  kjersti.fanals@wanadoo.fr

Certificat de capacité pour l'activité d'éducation et d'élevage canins n° : 73 08 03.