SOMMAIRE

Le Comportementaliste

Qui suis-je?

M'écrire ?

Liens

Le développement du chiot

Comment procéder pour trouver un chien

Quel type/race de chien choisir

 L'éducation du chien

Le chien et ses soins

L'enfant et le chien

Idées reçues

Et une conférence ?

SOMMAIRE GENERAL

 

 

 

 

COMMENT TROUVER LE CHIOT / CHIEN DONT ON RÊVE ?Tarmac, chiot de 5 semaines

Le particulier à la recherche d’un chiot/chien dispose d’une multitude de moyens pour trouver la « perle rare ». Comment sélectionner les lieux pour l’acquérir ? 

Un chien n’est pas une simple marchandise dont on dispose à volonté. Il devient très facile de se procurer un chien, néanmoins il faut bien réfléchir avant de l’acheter. C’est un animal vivant qui a une espérance de vie de 8 à 15 ou 16 ans, suivant sa taille et sa race.

• Qui s’occupera de son apprentissage/éducation ?

• Qui va le sortir pour les besoins et balades de santé ?

• Qui ramassera les crottes que le chien va laisser au milieu du trottoir ?

• Qui l’emmènera chez le vétérinaire lorsqu’il tombe malade ou qu’il doit être vacciné ?

• Qui va s’en occuper jusqu’à la fin de ses jours ? (Le chien vieillissant a besoin de différents soins.)

On ne peut pas le prendre et ensuite le donner au refuge le plus proche sous prétexte qu’on n’arrive plus à l’assumer. On ne va même pas parler des gens qui attachent le chien au bord d’une route, l'abandonnant à son triste sort ! 

Si, aux questions posées ci-dessus ainsi qu’à d’autres la réponse est : « Moi ! » il est temps de se documenter pour trouver le compagnon idéal. 

Lisez attentivement la page Développement du chiot avant de faire le pas décisif !

 

SOMMAIRE     (cliquez sur les liens pour lire les différents textes.)

STRUCTURES DE VENTE DE CHIOTS / CHIENS : 

    ELEVAGES

    PARTICULIERS

    REFUGES

    ANIMALERIES  OU  MAGASINS  DE  CHIOTS/CHIENS

 

LES POINTS IMPORTANTS A OBSERVER 

    LIEU D'ACHAT

    PRESENCE ET SOINS PAR L'HOMME

    PRESENCE D'AUTRES CHIENS

 

AGE DU CHIEN

ETAT DE SANTE

COMPORTEMENT

COMMENT TROUVER LE CHIOT / CHIEN QUE L'ON DESIRE ?

 

DOCUMENTS LEGAUX LORS DE L'ACQUISITION CHEZ UN ELEVEUR

    CERTIFICAT DE VENTE

    CARNET DE SANTE

    CARTE DE TATOUAGE

STRUCTURES DE VENTE DE CHIOTS / CHIENS : 

ELEVAGES

Il en existe différents types :

Elevages dans lesquels les chiens sont élevés et vivent dans un chenil, dans des boxes plus ou moins grands.

Elevages à reproduction modérée, une ou deux portées par an, où les chiens ont ou non accès à l’habitat de l’éleveur. Un grand nombre d'entre eux se soucie de la socialisation du chiot, assurant souvent un suivi une fois que le chiot est arrivé chez l'acheteur.

Qu'est-ce qu'un "grand" éleveur ? Une personne qui fait multiplier les portées -ayant jusqu'à 49 chiens adultes, qui fréquente toutes les expositions de beauté du monde en quête de coupes et de gloire, ou simplement celui qui laisse ses reproducteurs vivre  auprès de lui, et qui cède des chiots capables de s'adapter à la vie avec sa nouvelle famille ?

Le particulier à la recherche d’un chien est confronté à quelques termes difficiles à décrypter concernant les éleveurs : Amateurs, professionnels, familiaux, sérieux…

L’éleveur amateur devrait être connaisseur et passionné, l’acquéreur a parfois des surprises !

Un éleveur a le droit d’élever des chiens avec ou sans l’inscription au LOF.

Le professionnel serait spécialiste si on se réfère à la signification de ce mot ; qu’en est-il vraiment ?

Le familial ferait vivre les chiots dans son habitat avec leur mère…

Ayant lu des annonces dans la presse spécialisée, l’acquéreur se trouve parfois dérouté lorsqu'il visite l’élevage choisi ; il se rend  compte que les conditions de vie ne correspondent pas tout à fait à ce qu’on pouvait s’imaginer.

 

CHEZ LE PARTICULIER

Lieu où les chiens font souvent partie intégrante de la famille.  Dans ce type de milieu on trouve aussi bien des chiens dits de race (avec LOF) que des chiens croisés.

Le risque d’avoir un chien ayant un vrai trouble du comportement est certainement moindre chez le particulier que chez l’éleveur qui fait naître plusieurs portées de chiots par an. Un chiot dont on s’occupe et qu’on stimule sera mieux « armé » pour la vie en famille que celui vivant dans un boxe et ayant peu de contact avec l’extérieur. S’il vit avec la famille, il sera habitué aux bruits ménagers comme l’aspirateur, la radio, la machine à laver… ce qui n’est pas le cas s’il est élevé dans un boxe isolé de la maison familiale.

 

lES REFUGES

Endroits dans lesquels les chiots/chiens abandonnés sont recueillis, soignés, et ensuite proposés pour une « adoption » (ils font généralement payer les soins de l’animal –identification, vaccins, stérilisation.) Les refuges doivent parfois garder les chiens un certain temps avant de pouvoir les placer, de ce fait le personnel les connaît, et beaucoup s’efforcent de guider les personnes dans leur choix.

 

LES ANIMALERIES  OU  MAGASINS  DE  CHIOTS/CHIENS

Points de vente d’animaux où certains fournisseurs, éleveurs ou pseudo-éleveurs viennent proposer des chiots/chiens à la vente. Ce système est difficilement contrôlable, la législation de vente d’animaux existante ne permet pas de retrouver la trace de manière fiable la provenance des animaux. L’individu qui veut importer des chiens de n’importe quel pays y parvient sans aucune difficulté, les documents nécessaires pour une importation sont facilement falsifiables. Ce marché s’avère juteux pour les gens peu scrupuleux  ne se souciant pas de l’origine, la santé et du comportement des animaux mis en vente, et encore moins du bien-être des clients en relation avec leur chien.

Quelques chiots/chiens sont évidemment issus d’élevages français et en bonne santé, mais différentes questions se posent quant au stress subi lorsqu’ils sont mis dans le magasin. Les clients touchent et palpent souvent le chiot sans savoir qu’ils risquent de lui transmettre des maladies contagieuses alors que celui-ci n’est pas immunisé. Que feront ces mêmes gens si leur compagnon tombe malade au bout d’une semaine ? (Les chiots en provenance de l’étranger avant l’âge de huit semaines n’ont pas eu certains vaccins, par ex. contre la rage. Ils risquent de tomber malades rapidement.)

Le coup de foudre pour une boule de poils existe, les vendeurs le savent, on se laisse parfois tenter sans réfléchir à ce que sera la vie avec tel ou tel chien devenu adulte.

Depuis quelques années, de « vrais » magasins de chiens voient le jour, le client va chercher son chiot en vitrine, comme s’il allait s’offrir une paire de chaussures. Comment être assuré que le chiot qu’on a retenu soit bien issu d’un élevage français, né de parents sains ?

Aujourd’hui on rencontre de plus en plus d’acheteurs de chiens déçus ou désemparés face à un chien qu’ils n’ont pas réellement  souhaité.  

En s’interrogeant sur les points évoqués ci-dessus, on ne s’étonne plus de savoir que les refuges se remplissent rapidement de chiens mal compris, mal traités et/ou mal aimés.

 

LES POINTS IMPORTANTS A OBSERVER 

LIEU D'ACHAT :

Il est question de l'achat d’un individu vivant, donc d’argent, rares sont les personnes qui donnent un chien. Dans la recherche il est utile de jauger, de sentir, quelle est la part du profit chez le vendeur et quel est le désir de céder un chien dans les meilleures conditions pour ce dernier.

L’acquéreur devra être vigilant en se rendant dans un endroit où on vend des chiens.

Si on visite un élevage ou un particulier on va observer l’état du lieu. La propreté en dit long sur la qualité de vie du chien. Il est difficile de garder une pièce parfaitement propre avec le va-et-vient des animaux, mais on peut aisément voir si le minimum est fait au niveau sanitaire. Les chiens ont-ils accès à l’habitat des propriétaires ?

Dans le cas où l’acquéreur opte pour une adoption dans un refuge, il est conseillé d’observer l’état de propreté, de soins…  Dans la plupart des refuges les chiens sont enfermés dans des boxes à cause de leur grand nombre. L’adoptant peut questionner le personnel afin de connaître les habitudes de chacun ; ceci pour faciliter l’intégration à la maison.

Concernant l’achat dans une animalerie, les chiots ont en général passé tellement peu de temps dans le magasin qu’il est difficile d'en parler comme d'un lieu de vie. En effet, un enclos ne guide pas l'acheteur en quête de renseignements ! Il ne suffit pas de craquer pour une jolie boule de poils. Le stress et les manipulations subis peuvent suffire à rendre celui-ci réservé, voire anxieux.  

PRESENCE ET SOINS PAR L'HOMME :

Les chiens sont-ils mis en contact quotidiennement avec des personnes autrement que pour prodiguer les soins ?  ->  Les soigneurs sont souvent formés pour surveiller l’état de santé des animaux dont ils ont la charge, il est conseillé de leur demander si les chiens sont choyés pour favoriser une bonne adaptation en société ensuite. Les sorties en plein air sont primordiales pour cette raison.

Vivent-ils dans des boxes ou en famille ?  ->  La vie en boxe est défavorable quant à la socialisation du chien. Ce dernier a besoin d’être confronté à une multitude de situations afin de se familiariser avec la vie parmi les hommes. 

PRESENCE D'AUTRES CHIENS :

La mère, est-elle séparée des chiots ou non ? ->  La relation mère/chiot est indispensable dans les 8 premières semaines de vie. Le petit apprend le jeu, la dominance, la soumission, la morsure inhibée (en mordant il apprend qu’à un certain stade on doit s’arrêter et lâcher prise. La présence d’un chien adulte est obligé pour l’apprentissage de cet acte. L’homme ne peut remplacer le chien dans ce cas.)

Qu’en est-il de la présence d’autres animaux ; de vieux chiens ? ->  Le chien est peu stimulé s’il n’a pas la possibilité d’être confronté à ses congénères. Son aptitude à vivre en société sera ensuite discutable.  Le chien élevé en boxe/chenil n’aura probablement pas eu autant de contact avec l’extérieur que celui ayant grandi au sein de la famille.

AGE DU CHIEN :

On peut prendre un chiot de deux mois ou un chien plus âgé ; il n’y a pas vraiment de limite. Un chien correctement socialisé, -connaissant la vie en famille s’habituera en principe assez facilement à sa nouvelle situation chez l’acquéreur, bien au-delà de l’âge de deux mois, malgré ce que diront certains.

Il est vrai qu’un jeune chien mange plus et coûte plus cher à entretenir qu’un tout petit, mais heureusement, beaucoup d’éleveurs aiment ce qu’ils font et gardent facilement les chiots en attendant qu’un potentiel propriétaire convenable viennent à eux.

ETAT DE SANTE

Un chiot/chien doit être en bonne santé pour être acheté. On vérifiera son état avec le vendeur (voir les points clés ci-dessous.)

Les yeux : Ils doivent être propres et vifs, un regard terne et sans vie peut traduire un état de santé médiocre ou de peur, voire de l’anxiété. 

Le poil : Il ne présentera pas d’aspect terne ni ne sera anormalement gras.  

L’anus : Il sera propre et sans écoulement ou autre saleté. Une diarrhée n’est pas vraiment souhaitable chez un chiot/chien qui va changer de foyer. 

Les oreilles :  Elles seront propres ; sans excès de cérumen.

Les griffes : Elles seront courtes, lorsque le chien se tient normalement debout elles ne doivent pas toucher le sol.

Le carnet de santé indiquera si l’animal est correctement vacciné et vermifugé. Voir éventuellement s’il est traité contre les parasites tiques et puces.

Aucune plaie ne doit apparaître.

Si on le regarde au niveau général il devrait avoir l’aspect d’un chien bien portant et soigné.

De plus, on peut observer son comportement général : s’il est dynamique ou apathique, s’il remue la queue, se déplace en sautillant ou au contraire en se traînant (voire ne se déplaçant pas), s’il a l’air fatigué etc. Ces attitudes doivent alerter l’acquéreur.

Il faudrait éviter de choisir un chiot qui se terre dans un coin et refusant de sortir de là, ce comportement peut venir d’une peur excessive ou une pathologie. 

Il est conseillé d’emmener son chien chez le vétérinaire dans les huit jours suivant l’acquisition pour un petit bilan de santé, afin de s’assurer que tout va bien.

 

COMPORTEMENT

Le chiot reçoit les bases de sa future vie d’adulte entre 0 et 3 mois. Au cours de cette période, il va se développer très vite, il aura besoin d’être confronté à une multitude de situations pour apprendre la vie en société.

Jusqu’à l’âge de 3 semaines le chiot restera surtout avec sa fratrie et sa mère. Il ouvre les yeux à 2 semaines, et l’ouïe apparaît à environ 3 semaines. A partir de 3 semaines le chiot se tourne vers l’extérieur et peut communiquer et donc recevoir des stimuli (le fait d’être stimulé). Sa phase d’exploration peut donc commencer, elle va s’accroître jusqu’à 5 semaines pour ensuite diminuer. Si le chiot est mis en contact avec des personnes, des animaux de différents espèces, des bruits, il y a des chances qu’il devienne assez confiant plus tard.  Il a la capacité d’éprouver la peur vers 3 semaines et peut détecter l’origine de ce qui lui fait peur à environ 5 semaines. Il aura ensuite de plus en plus peur de ce qui est nouveau. La combinaison des phases d’exploration et de peur fait que le chiot se retrouve dans une période très sensible entre 3 et 8, voire 12 semaines.

Quel que soit le lieu d’acquisition qu’aura choisi l’acheteur, il devrait pouvoir trouver un chiot/chien qui ne soit pas effrayé par le premier bruit entendu, ou par une personne inconnue. Un chien élevé dans de bonnes conditions sera confiant et se calmera lorsqu’on le lui demande. (Les chiots sont souvent pleins de vie et le montrent ! Toutefois, le sujet qui a du mal à s’apaiser aura peut-être les mêmes attitudes une fois arrivé chez son nouveau propriétaire.)

La propreté n’est pas toujours acquise chez le chiot de 2 mois, lorsqu’il éprouve une émotion forte il aura donc tendance à uriner par terre. Ce n’est pas systématiquement un signe de mauvaise santé.

Le mordillement chez le chiot/chien devra cesser à la demande du propriétaire, un jeune chien qui mordille un peu peut vite évoluer vers un chien adulte qui mord tout et n’importe quoi.

COMMENT TROUVER LE CHIOT / CHIEN QU'ON DESIRE ?

Les chiens issus d’élevages et ayant l’attestation du LOF sont répertoriés à la Société Centrale Canine (SCC). En appelant cette association on obtient des listes de naissances par race de chiens. Y figurent les coordonnées de l’éleveur, la date de naissance des chiots, le nombre de chiots mâles et femelles nés, ainsi que la cotation des parents.

Le réseau Internet regroupe un nombre conséquent d’endroits où l'acheteur a la possibilité de se renseigner. Joindre les vétérinaires peut s’avérer utile, ceux-ci connaissent parfois les éleveurs. On peut contacter le club de race –recensé par la SCC, ou encore lire la presse spécialisée ou annonces dans de nombreux journaux.

Le particulier qui élève des chiens n’ayant pas l’inscription au LOF dispose de tous les types de prospection autres que le répertoire de la SCC.

Le refuge reçoit des visites du public, on trouve leur adresse dans l’annuaire/minitel/Internet. 

Une chose est très importante à souligner, on n’achète jamais un chien pour quelqu’un. La personne désirant un chien doit pouvoir choisir celui-ci. De nombreux conflits surgissent lorsque le propriétaire n’a pas eu la possibilité de faire sa propre sélection. Les enfants souhaitent parfois offrir un animal à leurs parents, les parents veulent faire plaisir aux enfants… Il est préférable d’en parler auparavant, l’achat d’un compagnon devrait être un acte réfléchi. 

DOCUMENTS LEGAUX LORS DE L'ACQUISITION CHEZ UN ELEVEUR

Certificat de vente sur lequel figurent :

            Date de vente
            Nom de l’éleveur
            Nom et adresse de l’acquéreur
            Nom du chien
            Race
            Date de naissance du chien
            Nom des deux parents du chien
            N° de tatouage ou identification par puce électronique
            Vaccin(s) administré(s) + date
            Inscription au LOF ou non
            Prix en chiffre et lettres
            Signature de l’acheteur et du vendeur

Les articles de loi contre les vices rédhibitoires (Code rural, livre deuxième, titre sixième ; Extrait du décret n° 90-572 du 28 juin 1990.)

 Carnet de santé dans lequel sont inscrits :

            Date du/des vaccin(s) administré(s)
            Calendrier des vermifuges
            Calendrier d’autres traitement : Antiparasitaire…

Carte d'insert électronique :

Cette carte comporte : nom, race, couleur de la robe, date de naissance du chien ; n° d'insert électronique (puce) ; nom du vétérinaire qui a effectué l’intervention. A la cession du chiot/chien l’ancien propriétaire inscrit sur la carte la date de vente, son nom, le nom de l’acquéreur et la signe aux deux endroits indiqués. L’acheteur signera à son tour aux deux emplacements signalés, et il écrira ses coordonnées sur la partie à expédier à la SCC. Le vendeur détachera la partie à envoyer pour le changement de propriétaire et l’enverra dans les 8 jours suivant l’acte.

Un chien doit être vacciné et identifié avant d’être vendu, le vendeur doit absolument fournir à l’acheteur le carnet de santé ainsi que la carte de puce électronique, ceci le jour de la vente. 

L’acquéreur d'un chien part trop souvent avec le chien sans que le vendeur fournisse les documents cités ci-dessus. La procédure pour obtenir les papiers par la suite s’avère parfois être un chemin de croix, et reste fréquemment sans suite.