SOMMAIRE

Le Comportementaliste

Qui suis-je?

M'écrire ?

Liens

Le développement du chiot

Comment procéder pour trouver un chien

Quel type/race de chien choisir

 L'éducation du chien

Le chien et ses soins

L'enfant et le chien

Idées reçues

Et une conférence ?

SOMMAIRE GENERAL

 

 

 

 

L'enfant et le chien        Les moment de contact enfant/chien sont souvent intenses.

L'enfant qui a la chance de vivre avec un chien ne sait pas toujours comment ce dernier fonctionne. La prévention est primordiale afin de préserver l'harmonie entre les deux.

Un bambin en bas âge n'a pas la capacité de savoir que tirer les poils ou les oreilles du chien est douloureux, les parents doivent rester vigilants. L'enfant comprend souvent plus de choses que nous croyons, expliquez-lui que le chien ressent peurs et douleurs, tout comme lui-même. Dans tous les cas, l'instauration d'un règlement à respecter par tous les membres de la famille s'avère être utile :

♥ Un enfant n'est jamais laissé seul dans un lieu avec un chien, même si celui-ci appartient à la famille.

♥ On ne laissera pas l'enfant tirer sur des parties du corps du chien : poils, oreilles, queue etc.

♥ La place du chien doit être respectée, et ceci par tous les membres de la famille. On ne le dérange pas lorsqu'il se repose dans son panier.

♥ L'enfant désirant jouer avec le chien l'appellera vers lui, il n'ira pas le chercher.

♥ L'enfant doit avertir le chien de son approche avant de le toucher, un chien surpris peut avoir des réactions violentes s'il a peur. Il l'appellera ou se montrera avant le contact physique. Si le chien a l'air de ne pas apprécier la venue de l'enfant, n'insistez pas.

♥ Eloignez les enfants de la pièce pendant le repas du chien, celui-ci a le droit de manger tranquillement sans aucune intrusion. Sachez que nombre de morsures se produit autour de la gamelle.

♥ Epaulez vos adolescents dans leurs rapports avec le chien familial. Le changement du timbre de voix chez le garçon, la sécrétion de phéromones, le désir de gérer la relation créent parfois des "frictions". Il est important de dialoguer avec l'ado de ses difficultés dans ce domaine. -Les conseils d'un comportementaliste peut aider à mettre les choses à plat, car il ne fait pas partie de la famille, son intervention est neutre.