Parlons d'élevage !                       

L'acheteur à la recherche d'un chiot de qualité a plusieurs possibilités pour trouver la perle rare. Il y a de quoi se perdre dans tous ces "labels."

Il existe différents types d'élevages :

♦ Le particulier propriétaire d'une chienne qui vient de mettre bas et qui fait vivre toute la famille chiens chez lui, au sein de l'habitat. Il peut vous proposer des chiots inscrits au LOF ou non.

♦ Elevages à reproduction modérée, une ou deux portées par an, où les chiens ont ou non accès à l’habitat de l’éleveur. Un grand nombre d'entre eux se soucie de la socialisation du chiot, assurant souvent un suivi une fois que le chiot est arrivé chez l'acheteur.

 ♦ Elevages dans lesquels les chiens sont élevés et vivent dans un chenil, dans des boxes plus ou moins grands.

Qu'est-ce qu'un "grand" éleveur ? Une personne multipliant les portées -ayant jusqu'à 49 chiens adultes, fréquentant toutes les expositions de beauté du monde en quête de coupes et de gloire... Ou simplement celui qui laisse ses reproducteurs vivre  auprès de lui, qui cède des chiots capables de s'adapter à la vie avec sa nouvelle famille ?

Vous serez confrontés à quelques termes difficiles à décrypter concernant les éleveurs : Amateurs, professionnels, familiaux, sérieux…

L’éleveur amateur devrait être connaisseur et passionné, l’acquéreur a parfois des surprises !

Un éleveur a le droit d’élever des chiens avec ou sans l’inscription au LOF.

Le professionnel serait spécialiste si on se réfère à la signification de ce mot ; qu’en est-il vraiment ?

Le familial ferait vivre les chiots dans son habitat avec leur mère…

Tout acheteur potentiel doit pouvoir poser les questions qu'il juge importantes à l'éleveur. Le chien est un animal vivant, il est utile de se renseigner auprès du vendeur avant de se lancer dans l'aventure avec le compagnon idéal. Il faut savoir qu'en prenant un whippet, on "signe" pour une quinzaine d'années de bonheur, mais aussi de responsabilité et de respect.

Cela dit, l'éleveur a également le droit de s'informer, jusqu'à un degré raisonnable, sur la future vie d'un chiot né chez lui, le whippet a besoin de câlins, de balades et de complicité avec son propriétaire.

Pour terminer : A ACHETEUR SERIEUX, ELEVEUR CONSCIENCIEUX !
 

SOMMAIRE