L'éducation canine
Le Clicker Training

Vous rêvez de promener votre chien sans qu'il vous allonge le bras de 50 cm ?
Vous souhaitez passer du temps avec lui en jouant et en même temps lui apprendre des choses ?Kjersti avec Scamp, un border collie
Vous désirez un chien qui peut croiser un congénère sans vouloir le dévorer, un chien qui reste avec vous sans se sauver en courant lors d'une balade ?

Les séances d'éducation du chiot ou du chien déjà adulte deviennent des moments de complicité entre vous et lui avec le Clicker Training, vous apprenez à "lire" votre chien, la complicité entre vous s'en trouve renforcée, le chien s'habituera à agir de lui-même, -à prendre des initiatives.

Deux méthodes de conditionnement ont vu le jour entre 1900 et 1950 : selon Pavlov, -dit conditionnement classique, et Skinner, - dit conditionnement opérant.
Le Clicker Training est un mélange des deux techniques citées ci-dessus.

Voyons le début ensemble :
Pour commencer, on attend que le chien agisse sur sa propre initiative, sans rien attendre de particulier. Dès qu'il fait un geste et qu'il vous regarde, vous cliquez avec le boîtier et vous lui donnez une récompense en forme de friandise. On va lui apprendre que le bruit "click" annonce l'arrivée imminente d'une friandise qu'il adore. Au bout de quelques "click's" + friandises le chien aura appris à faire attention à votre regard et vos gestes. Il va ensuite reproduire des actions pour déclencher le "click" et la machine est lancé ! Nous pouvons commencer les différentes leçons.

Nous nous servirons du Clicker Training pour travailler d'abord des choses simples pour, la complication viendra plus tard, une fois que les bases sont acquises :
► Les ordres simples : assis, couché, debout, pas bouger, reste, salut, roule...
► La marche en laisse sans tirer
► La désensibilisation de la peur vis-à-vis des congénères, des personnes, des objets etc.
► L'Agility
► Des jeux que vous inventerez au fil du temps et selon votre motivation

Le Clicker Training peut servir pour toute l'éducation de votre chien, au début il faut beaucoup récompenser, une fois que le chien reproduit systématiquement ce que vous attendez nous diminuerons les récompenses, puis l'utilisation du clicker. Ensuite, si vous "oubliez" le clicker dans un tiroir pendant 1 an, le chien reviendra en courant dès que vous le ressortez. C'est comme le vélo !

Certains parmi vous se posent des questions sur la technique :

"Mon chien est peureux, il ne voudra rien faire" :
Le Clicker Training est souvent utilisé pour apprendre au chien d'avoir moins peur, il faut lui montrer en douceur qu'il peut avancer, il peut affronter des situations nouvelles sans danger puisque vous êtes à ses côtés. En plus de lui apprendre l'obéissance simple on le met en confiance.

"Mon chien est dissipé, il ne s'intéresse pas du tout à ce que je fais" :
Avec les friandises de forte valeur on arrive à capter l'attention du chien, il comprend peu à peu qu'il est plus intéressant d'être avec vous que d'aller fureter ailleurs. Rares sont ceux qui résistent.

"Ce chien aboie dès que j'essaie de lui donner un ordre ; il ne m'écoute pas" :
En ignorant ses aboiements et en faisant diversion face à ce comportement, le chien comprendra qu'il n'arrive à rien de positif. En revanche, quand il propose une action, par ex. un saut en l'air ou la position assise, vous le cliquez et il a sa récompense ; au bout d'un moment il va faire la différence et cessera ses vocalises.

"Ma chienne n'est pas du tout gourmande, elle ne mange rien" :
Le fait qu'elle ne mange pas peut éventuellement venir d'une peur, je reviens sur la valeur de la récompense : il faut donner confiance au chien, même les "fines-bouches" arrivent à des résultats étonnants. Les propriétaires sont souvent très surpris des progrès.

SOMMAIRE

Venice, une Louloute Cané Corso. Un amour !    Bacchus, B.A. de 5 mois