Le comportement et l'adaptation de votre chiot

Pamina de Castelbouc à 2 mois (photo : P. PIERROT)Vous voulez peut-être acquérir un Whippet, c'est d'ailleurs ce que nous vous souhaitons.

Comment se comporte le Whippet ? On entend souvent dire que chaque race a sa particularité au niveau du caractère. Disons plutôt que son environnement servira à développer le chiot dans un sens ou l'autre. Le chiot deviendra câlin si on le caresse, il sera attentif si on lui parle beaucoup - si on le stimule. On ne peut dire qu'une femelle sera plus câline qu'un mâle. Si tous les chiots reçoivent de tendres attentions, ils auront tous tendance à vous "coller" !  

Hélas, la médaille a son revers : un chien qui manque de stimulus pourra  devenir peureux. Ceci vaut pour pratiquement toutes races de chiens. Voilà pourquoi il est très important de se renseigner auprès de l'éleveur auparavant, afin de savoir si le chiot est né et a grandi dans de bonnes conditions. C'est-à-dire s'il a eu la possibilité de se développer dans un milieu riche en stimuli.

Pour être plus clair :

Pour s'adapter au code social canin un chiot a besoin de grandir auprès de sa mère et d'être mis en contact avec d'autres congénères  -adultes et chiots. Afin de s'habituer au mode de vie de l'homme, il doit être manipulé régulièrement avec douceur par celui-ci. Le jeu et les câlins avec les membres de la famille ainsi que la présence des différents bruits de la maison sont pour lui d'excellentes façons d'apprendre la vie en société. Tout ce qu'il aura vécu dans les douze premières semaines de sa vie lui servira plus tard, que ce soit positif ou négatif.

Une fois qu'on a accueilli ce petit animal chez soi, il lui sera très utile de voir d'autres chiens lors de ses promenades, en laisse et en liberté. De cette façon, on l'aidera à découvrir le monde extérieur sans crainte. Il a besoin d'explorer le monde qui l'entoure, même si cela effraie parfois le maître ! Enfin, nous pourrions écrire des pages entières sur le sujet, contactez-nous pour les questions quant à l'éducation de votre compagnon.

Lorsqu'on acquiert un chiot/chien on s'engage pour des années de joies et de responsabilité, les nombreux apprentissages du jeune chien demandent de la patience de la part du propriétaire. L'éleveur peut vous servir de conseiller afin de faciliter l'intégration de l'animal dans la société.

Des questions ou des difficultés concernant la relation avec votre chien, Whippet ou autre? Vous pouvez  nous contacter.

SOMMAIRE